Branding

BRANDING, IDENTITÉ DE MARQUE, LOGO … QU’EST-CE QUE C’EST ? ET QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

La marque, le branding, l’identité de marque sont des termes utilisés de manière tellement interchangeable au quotidien qu’il est facile de les confondre. Bien qu’ils appartiennent tous au même domaine et fonctionnent ensemble, ce sont des éléments distincts.

 

Dans un premier temps, établissons une définition claire et rapide de ces éléments :

La marque – Brand : Perception globale de votre entreprise, y compris toutes les associations, idées, pensées et sentiments qui vous viennent à l’esprit à la mention de votre entreprise.

Le branding : Logique d’action marketing qui cherche à positionner une marque dans l’esprit du consommateur. Elle permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. L’objectif du branding est donc de créer un lien entre une société et ses clients à travers la création d’une image forte.

L’identité de la marque – Brand Identity : Résultante dans l’esprit des consommateurs de l’ensemble des caractéristiques de la marque. L’ensemble des éléments visuels et non visuels qui composent la marque et qui créent l’image de marque souhaitée.

L’identité visuelle – Visual Identity : Représentation graphique de l’identité. Elle exprime, grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme.

Le logo : La représentation graphique officielle choisie pour représenter la marque.

 

Si l’on souhaite approfondir un peu :

LA MARQUE :
Beaucoup de gens utilisent les mots marque et compagnie de façon interchangeable. La marque est l’image et la réputation de l’entreprise, développée à la fois intentionnellement et involontairement.

 

A brand is no longer what we tell the consumer it is—
it is what consumers tell each other it is.

– Scott Cook –

 

Bien qu’une grande partie du branding soit véhiculée par le design graphique, le branding s’étend à la façon dont une entreprise se conduit, ce à quoi et avec qui elle s’associe, au ton de son contenu. Votre marque explique, de différentes manières, au reste du monde qui vous êtes et de quoi vous parlez.

 

LE BRANDING :
Le branding est le processus conscient du développement de la marque souhaitée pour une entreprise. Toutes les actions et les choix graphiques faits avec l’intention consciente d’établir une marque font partie du branding.

La forme de branding la plus courante et la plus connue consiste à placer un logo sur les marchandises, les uniformes du personnel et autres éléments associés à la marque. Bien que ce soit la façon la plus simple, la plus évidente et la plus efficace de branding, n’oubliez pas que l’image de marque va bien au-delà du logo.

Le branding comprend aussi : les éléments visuels tels que la typographie, la photographie, la conception graphique et autres choix esthétiques, le ton des textes et le style du matériel audiovisuel. Tout ce contenu doit être soigneusement sélectionné pour refléter les valeurs et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

 

L’IDENTITÉ VISUELLE :
Au travers d’un branding efficace et consciencieux, nous créons une identité visuelle. L’identité visuelle est l’esthétique distincte associée à l’entreprise. Tous les éléments de l’identité visuelle qui composent votre marque doivent être constamment cohérents. Le logo de la marque, la palette de couleurs de tout le matériel visuel et la typographie doivent refléter l’identité désirée. Ceux-ci devraient être uniques à l’entreprise, contribuer à positionner et valoriser la marque en véhiculant un message clair et lisible.

 

LE LOGO :
Le logo est la représentation graphique simplifiée et stylisée qui représente la marque et l’entreprise. Il se compose généralement d’un symbole associé au nom de la marque, lui même écrit dans une typo spécifique et inclut parfois la baseline. Certaines marques sont suffisamment établies pour que leur symbole fonctionne sans le nom de l’entreprise, c’est le cas du Swoosh de Nike par exemple. 

 

Prenez le contrôle de votre image de marque :

Que cela vous plaise ou non, votre entreprise possède une marque que vos clients associeront à votre entreprise. L’opportunité est entre vos mains d’en prendre le contrôle et d’influencer votre image de marque dès le départ plutôt que de laisser le public créer lui-même votre réputation.

Une identité de marque forte peut également aider à établir une relation de confiance entre vous et vos clients. Elle reste dans l’esprit des clients et après l’avoir vue quelques fois, elle devient instantanément reconnaissable. Une identité adéquate vous rendra tout simplement plus désirable auprès de vos consommateurs.

Créer sa marque puis la faire vivre est un acte complexe qui prend du temps et se construit au fur et à mesure. Commencez dès aujourd’hui à en apprendre davantage sur les différents éléments qui composent votre marque, identité de marque et branding pour développer la marque forte dont vous avez besoin. C’est un point sur lequel il est important d’investir et obtenir de l’aide d’experts dans ces domaines vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents.

Serendipity Agency est une agence créative spécialisée dans le design d’identités visuelles de marque. Nous comprenons qu’une identité de marque forte vous distinguera du reste de la concurrence et nous nous efforçons donc de créer des solutions personnalisées, adaptées à vos besoins.

Vous souhaitez créer une image de marque plus forte afin d’amener votre entreprise au niveau supérieur ?
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