Rebranding

REBRANDING : LE GUIDE PRATIQUE

Le rebranding est une stratégie marketing de repositionnement dans laquelle un nouveau nom, logo, symbole, design ou combinaison de ces derniers est créé pour une marque établie. Le but ? Développer une nouvelle identité différenciée dans l’esprit des consommateurs, des investisseurs, des concurrents et des autres parties prenantes.

C’est un procédé incontournable pour tout business qui souhaite exister sur le long terme. Bien qu’indispensable au développement, il s’agit cependant d’une opération délicate qui peut prendre différentes formes. Les entreprises les plus fructueuses passent par cette étape, qu’il s’agisse de startups ou de multinationales. Envisager une refonte de son branding est généralement une étape positive, cela signifie souvent que votre entreprise a évolué au-delà de son identité première et qu’elle est désormais prête à atteindre de nouveaux sommets.

 

Logo-evolution-Apple

L’emblématique logo d’Apple a connu plusieurs modifications depuis 1976

 

La refonte d’une identité visuelle est une excellente opportunité pour renforcer la présence et l’image de sa marque auprès du public. Mais c’est un processus intense, qui demande beaucoup d’attention. Il est indispensable de se poser les bonnes questions en amont pour que le projet se déroule convenablement et que le résultat soit réussi.

 

Quel est le bon moment ?

Le rebranding peut s’opérer à différents moments de l’évolution d’une entreprise. Il peut s’agir d’un moyen de sortir d’une période de crise, de faire perdurer sa croissance ou d’accompagner une évolution.
Il est important d’être bien au clair sur les raisons qui vous poussent à envisager une refonte de votre design et sur la manière dont vous allez vous y prendre.
Vous trouverez ci-dessous quelques moments clés qui peuvent nécessiter un rebranding :

Votre public cible a changé
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre public cible s’élargit et change probablement, le branding de votre marque devrait également suivre cette évolution.

Émergence de nouvelles tendances
Les tendances et les codes de la communication visuelle changent eux aussi, de même que les goûts de vos clients. Au bout de quelques années, votre branding peut paraître démodé. Il est donc logique que votre identité visuelle s’adapte et se modernise au fil du temps.

Nouveaux concurrents
De nouveaux concurrents sont apparus sur le marché et vous devez vous en distinguer. Les marques font face à une concurrence intense. Pour réussir à se développer dans ce contexte, vous devez impérativement faire la différence et vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine. Pour ce faire, un branding fort et actuel est impératif.

Avancées technologiques
Les avancées technologiques ont eu un impact important sur votre secteur d’activité. Il est peut-être nécessaire d’envisager une refonte de votre design afin de rester concurrentiel et de se positionner en tant qu’avant-gardiste.

Votre entreprise a changé de manière significative
Si votre entreprise a pivoté d’une manière ou d’une autre, qu’elle a développé une nouvelle ligne de produits, qu’elle est entrée sur de nouveaux marchés internationaux, qu’elle a racheté ou été fusionnée avec une autre entreprise, vous devez mettre à jour votre branding pour refléter ces changements et communiquer sur votre nouvelle identité.

Aucune charte graphique n’a jamais été créée
Au lancement de leur activité, il arrive que les entreprises ne mettent pas le design de leur marque en priorité. Qu’elles bricolent un logo, pensant qu’il fera l’affaire pour une courte durée. Cependant, une marque forte contribue à vous assurer de la crédibilité. Au fur et à mesure qu’elle se développe, votre entreprise aura besoin d’un branding plus délibéré afin d’être perçue comme fiable et professionnelle.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les divers scénarios évoqués ci-dessus, évaluez attentivement votre situation actuelle. Peut-être que les problèmes que connaît votre entreprise viennent d’ailleurs, auquel cas une refonte de votre identité ne pourra malheureusement rien pour vous.

 

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Les évolutions du logo d’Airbnb.

 

Rafraîchissement ou Refonte totale ?

Une fois que vous avez décidé que le moment est venu de vous lancer dans un rebranding, il est temps de déterminer l’étendue de la refonte et les efforts nécessaires pour la réaliser.

Rafraîchissement
Un rafraîchissement demande peu d’efforts mais doit être bien ciblé. C’est une bonne idée si : certains éléments bien précis de votre branding gagneraient à être actualisés (par exemple votre logo, packaging, etc.) ou si votre offre a évolué (vous proposez par exemple de nouveaux produits).

 

Logo-evolution-Google

Les nombreuses itérations du logo de Google.

 

Refonte totale
Une refonte complète demande des efforts et un investissement plus important. Si l’un des aspects principaux de votre entreprise a changé, il est bon d’envisager une refonte totale de votre branding. Dans ce cas, vous devez être clair sur l’étendue de votre projet afin de planifier et trouver les ressources nécessaires.

Si vous envisagez une refonte totale, sachez que vous allez devoir repenser votre stratégie, effectuer des recherches et planifier méticuleusement votre projet. Vous trouverez ci-dessous une marche à suivre pour faciliter ce processus :

1. Commencez par définir votre mission, votre vision et vos valeurs.
Si vous n’avez pas déjà défini clairement la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise, c’est un excellent moment pour le faire. Pensez aussi aux message que vous souhaitez transmettre. Toutes ces informations seront très utiles à la personne qui créera votre nouveau branding. Référez-vous constamment à ces réflexions pour vous assurer que vos choix en matière de branding sont bien cohérents avec les fondements de votre entreprise.

2. Listez tous vos supports de communication
Revoir toute sa stratégie de branding ne consiste pas seulement à changer son logo ou son site web, mais bien toute la charte graphique de votre entreprise. Il est donc important de conserver une parfaite cohérence sur tous vos supports (packaging, brochures, cartes de visite, papeterie, réseaux sociaux, etc.).

3. Analysez le marché et le compétition
Faites des recherches pour découvrir ce qui fonctionne bien pour vos concurrents et les nouvelles tendances à adopter. Vous pourrez ainsi prendre des décisions avisées et en phase avec l’air du temps. N’optez cependant pas pour la dernière tendance si elle ne correspond pas aux valeurs et à l’identité de votre entreprise. Le but n’est pas de vous corrompre, mais bien d’assurer la pérennité de votre marque.

4. Impliquez toutes vos équipes
Si vous n’êtes pas seul dans votre entreprise, pensez à impliquez vos équipes dès le début du processus pour que tout le monde se sente concerné. Cette expérience pourra également être l’occasion de permettre aux équipes de se rapprocher.

5. Gérez ce projet comme un autre
Une refonte, peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Il faut être prêt à s’investir. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de gérer ce projet comme n’importe quel autre en se fixant des objectifs, un budget et une échéance.

6. Considérer-le comme une opportunité de communication
Que votre entreprise ait juste besoin d’un lifting ou au contraire d’une refonte complète de son identité de marque, n’oubliez pas que le branding est essentiel pour refléter l’évolution de votre business et construire sa réputation.
Saisissez cette opportunité pour renforcer et réaffirmer l’identité et les valeurs de votre entreprise, tant auprès de vos employés que de vos clients. Votre rebranding vise à mieux vous mettre en valeur, alors profitez de cette occasion pour communiquer sur les raisons et les méthodes qui vous ont poussé à effectuer ces changements. Vous minimiserez ainsi les risques de semer la confusion chez vos clients, tout en renforçant leur loyauté envers votre entreprise et votre marque.

 

Vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un rebranding ou au contraire vous êtes prêt à vous lancer dans le rebranding de votre marque? Pour débuter une conversation à ce propos contactez-nous.