Brand Sprint

La solution incontournable pour les entreprises cherchant à construire rapidement une identité de marque forte et unique.

Inspiré par la méthodologie éprouvée du Design Sprint de Google venture, le Brand Sprint adopte une approche collaborative pour aider les entreprises à développer leur stratégie de marque.

En une seule journée, vous obtiendrez une stratégie de marque bien définie, qui reflète la personnalité unique de votre marque et qui résonne auprès de vos publics cibles. À la fin du Sprint, vous repartirez avec une feuille de route destinée à guider votre marque; une base solide sur laquelle vous appuyer pour vos développements futurs.

Qu'est-ce qu'un Brand Sprint?

Le Brand Sprint est un atelier stratégique et collaboratif d’une journée créé pour aider les entreprises à définir leur identité de marque (stratégie, positionnement, message, …). Il est destiné à transformer l’idée abstraite de « notre marque » en quelque chose de concret.

Après avoir effectué une série d’exercices, les participants disposent d’un langage commun pour décrire l’entreprise et la marque. Ceci facilitera toutes les décisions ultérieures concernant l’identité de la marque.

En une journée, le Brand Sprint permet de:

Déterminer les publics cibles

Il est essentiel de savoir à qui votre marque s’adresse

Définir le positionnement

Valeurs, personnalité de la marque, messages clés — Le positionnement de votre marque doit être limpide. Un positionnement de marque fort et unique est essentiel pour établir des relations avec votre public et vous différencier de vos concurrents.

Décider d’une orientation stratégique

À partir d’une analyse du marché et de la concurrence

À quoi sert le Brand Sprint?

L’objectif est de profiter de ce moment pour créer une stratégie de marque puissante qui vous aidera à:

  • Aligner la direction des futures décisions (produits/services)
  • Vous connecter davantage avec vos clients
  • Et, en fin de compte, croître plus rapidement et atteindre vos objectifs

Le Brand Sprint, c'est pour qui?

Entrepreneurs: Le Brand Sprint donne la possibilité aux fondateurs d’entreprises de créer ou clarifier leur marque dès le début de leur activité. Il permet d’établir une base solide pour orienter la perception de la marque par le public et se différencier de la concurrence.

Startups en démarrage: Le Brand Sprint permet aux startups ou jeunes entreprises d’obtenir rapidement une identité et une direction pour leur marque. Ceci pouvant aider à attirer l’attention et à se différencier sur le marché.

Équipes de marketing: Un Brand Sprint peut être utile aux équipes marketing d’une entreprise afin de développer une stratégie de marque cohérente, définir les valeurs de la marque, l’identité visuelle, la voix de la marque, etc.

Entreprises en rebranding: Le Brand Sprint est l’outil idéal pour les entreprises qui subissent une refonte de leur marque. Cela leur permet de repenser et redéfinir l’image de marque existante, en aboutissant sur une nouvelle stratégie.

Pourquoi est-ce une révolution?

La création d’une stratégie de marque classique est généralement un processus long, complexe et onéreux. Le Brand Sprint est une solution alternative qui réduit ce processus à un workshop d’une journée. Les exercices ont été conçus pour faciliter les grandes décisions et éviter la perte de temps. Calqué sur les même méthodes d’aide à la décision que le Design Sprint, c’est un accélérateur permettant l’obtention un résultat rapide et qualitatif.

Aligner vos équipes sur la stratégie, grâce au Brand Sprint

Contrairement à la création d’une stratégie de marque classique réalisée par une agence, le Brand Sprint offre la possibilité d’inclure votre équipe dans le processus. Il offre l’opportunité de mettre les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde, de résoudre les conflits et d’augmenter le niveau de communication interne et le partage de l’information. C’est un outil d’alignement stratégique qui se veut fédérateur et qui permet de définir une vision d’entreprise commune.

Témoignage

Nous avons fait un Brand Sprint avec Serendipity Agency en amont de la refonte de notre identité visuelle. Ce workshop nous a offert un cadre idéal pour repenser notre marque en profondeur et définir une stratégie de marque efficace et cohérente.

Il a suffit d’une seule journée pour aligner l’équipe et obtenir une feuille de route servant à guider le développement des futurs actifs de la marque. Le Brand Sprint nous a vraiment permis d‘obtenir des résultats dans un temps record.

Mikaël Trigo - Copropriétaire de Hockey Manager

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